Insertion socioprofessionnelle

Nous proposons une aide psychosociale individuelle aux personnes ayant un passé judiciaire.

Nous construisons avec notre public un projet de réinsertion professionnelle cohérent qui tient compte des connaissances, des compétences, des aspirations mais aussi des réalités du monde du travail et de la situation judiciaire de la personne.

Notre travail se divise en plusieurs étapes qui consistent en l’accueil, soutien, écoute, encadrement, le bilan, l’orientation des ex-détenus dans leur recherche de formation et/ou d’emploi.

Nous orientons notre public vers des préformations, des formations qualifiantes ou complémentaires et des formations par le travail. Nous collaborons régulièrement avec les centres de formation pour favoriser la réussite du projet.

Nous accompagnons également le public dans ses démarches de recherche d'emploi.

Les actions menées visent prioritairement la réinsertion professionnelle mais envisagent ce parcours dans sa globalité et tentent de résoudre les problèmes annexes rencontrés.

Ainsi, nos actions s’inscrivent dans un travail en réseau et nous orientons le public vers des structures adaptées en fonction des besoins (suivi social et administratif, dettes, santé, assuétudes, santé mentale, logement, famille,…).

L’asbl APRES, tout au long du parcours d'insertion, propose un accompagnement visant à la reconstruction de l’image de soi et à l’acquisition de plus d’autonomie et de confiance en soi.


Cette activité A.P.S. (Accompagnement publics spécifiques) est financée par Actiris et le Fonds Social Européen.