Atelier de Recherche Active d’Emploi

L’objectif de notre ARAE est d'aider les ex-détenus bruxellois, disponibles sur le marché de l'emploi, à s'insérer professionnellement en fournissant des outils, des clés, des méthodes et des conseils pour qu'ils puissent s'approprier leur recherche d’emploi.

Pour cela, nos conseillers proposent un suivi individualisé pour mettre en place et réaliser une recherche d’emploi efficace et fructueuse en fonction des objectifs professionnels du bénéficiaire.

Voici les thèmes abordés lors des entretiens individuels :
-Orientation professionnelle et clarification du projet
-Rédaction d’un CV et d’une lettre de candidature
-Informations sur les formations complémentaires pour l’atteinte des objectifs
-Analyse de la situation personnelle : revenus, logement, situation judiciaire, question de l'extrait de casier judiciaire, réhabilitation, santé, famille,…
-Aide et conseil pour structurer et organiser les démarches
-Conseils pour entrer en contact avec des employeurs et s’y préparer (modules 'téléphone' et préparation à l'entretien d’embauche)

Une fois le projet construit, clair et réaliste, nous offrons un espace de recherche d’emploi (ouvert jusqu’à 3 matinées par semaine) pendant lequel nous conseillons et aidons les bénéficiaires en temps réel. Ainsi, le chercheur d'emploi bénéficie de l’appui des conseillers et de notre infrastructure (annonces, journaux, offres d’emploi, matériel de bureau, téléphone, PC avec Internet, imprimantes,…).

Lors de ces espaces de recherche d’emploi, le candidat travaille de manière individuelle, à son rythme et des conseillers sont présents pour le soutenir.

A chaque étape, les conseillers réfléchissent avec la personne aux moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs professionnels.

Des entretiens d’évaluation servant à faire le point et à dégager de nouvelles pistes sont également proposés régulièrement pendant la recherche d’emploi.

Nous travaillons en réseau avec des acteurs de l'économie sociale, de l'insertion par le travail, de l'intérim social...


Cette activité est financée par Actiris.