Champ d'action

Nous travaillons dans les prisons où se trouvent la majorité des Bruxellois souhaitant se réinsérer sur le territoire de Bruxelles-Capitale à savoir : St Gilles, Forest, Berkendael, Ittre et St Hubert.

Nous nous adressons donc aux personnes incarcérées mais également aux ex-détenus et à toute personne ayant des antécédents judiciaires.
Nous prenons en compte la difficulté de la population carcérale à s'intégrer dans une vie sociale et professionnelle pour des raisons liées notamment à une sous-scolarisation importante, à un déficit de compétences en matière professionnelle et en habiletés sociales, aux stigmates de l'incarcération, aux problèmes psychologiques souvent cumulés à des problèmes familiaux et de santé.

A toutes ces difficultés s'ajoutent le manque d'ouverture de l'institution carcérale vers l'extérieur, la déresponsabilisation qui fait obstacle à la réalisation de démarches par les intéressés, et la marginalisation induite par le passage en prison.

Notre dispositif ISP vise l'intégration des détenus et ex-détenus bruxellois sur le marché de l'emploi en travaillant en synergie avec d'autres partenaires.

Pour notre public, l'incarcération est la conséquence d'une série d'échecs et de passages à l'acte, il ne s'agit pas seulement d'acquérir des compétences professionnelles ou techniques, mais également d'amorcer un (ré)apprentissage de la relation sociale afin de lui donner les moyens d'une insertion dans la société.

L'objectif de notre travail est de développer, à travers un accompagnement spécifique, des habiletés sociales et des compétences individuelles en vue de favoriser l'insertion socioprofessionnelle. Il s'agit de proposer au public cible des parcours d'insertion individualisés lui permettant d'accéder, mieux outillé, au monde du travail et à la vie civile.